Backup and Recovery

Neuf principes de l’approche PROACTIVE de la protection des données SaaS

Archana Venkatraman
|
Associate Research Director, Cloud Data Management, IDC Europe
August 3, 2021

Les données sont la nouvelle monnaie d’échange des entreprises aujourd’hui. 85% des directeurs interrogés par IDC en 2020 ont déclaré que devenir une organisation intelligente d’ici 2024 était une priorité absolue de leurs futures stratégies d’entreprise. Cependant, protéger leurs instances contre la perte et la corruption des données peut être une tâche complexe lorsque les données d’une entreprise sont réparties dans plusieurs environnements, notamment des environnements SaaS. Selon l’enquête multi-Cloud d’IDC réalisée en 2020, seulement 29% des données résident dans des datacenter physiques. 

Les plateformes SaaS sont perçues comme une bouffée d’air frais, car elles sont plus faciles à adopter, proposent une interface utilisateur moderne, facilitent la collaboration et transforment les processus opérationnels existants. Tandis que la valeur des données devient plus importante, une protection « PROACTIVE », (un acronyme dérivé de neuf principes), est impérative.

Proactive Approach to SaaS Data Protection

Vos données sont-elles en sécurité ?

Les processus matures tels que la gestion des relations client (CRM), les e-mails et la collaboration deviennent essentiels pour les entreprises, car les équipes de développeurs, les super-utilisateurs et les directeurs d’entreprises se fient à ces données et personnalisent les plateformes pour répondre à leurs besoins spécifiques. À mesure que l’étendue des données s’accroît dans les environnements SaaS. Toutefois, les entreprises découvrent à leurs dépens que les menaces de perte et de corruption des données (dues aux cyberattaques, suppressions accidentelles et erreurs humaines ou à la négligence) sont une réalité et affectent négativement la confiance numérique, la résilience et la continuité des activités de leur compagnie.

Par conséquent, l’approche SaaS est devenue l’un des principaux défis en matière de protection des données, selon l’enquête multi-Cloud d’IDC. 

Il est risqué d’exclure la protection des données SaaS des stratégies plus étendues de sécurité, de résilience et de gestion des données des entreprises. Vous devez évaluer plusieurs scénarios, notamment:

  • En tant que propriétaire des données, est-ce que je m’acquitte de mes responsabilités en matière de protection des données dans le cadre du modèle de responsabilité partagée des données SaaS?
  • En cas d’attaque par ransomware ou de perte de données, mon entreprise peut-elle se rétablir et restaurer les données perdues de manière rapide, granulaire et correcte?
  • Mon équipe d’administration d’applications SaaS passe-t-elle son temps à sauvegarder et propager manuellement les données à des fins secondaires, telles que les tests et le développement? 
  • À mesure que l’emprise de mes données dans les applications SaaS s’étend, comment le coût du stockage de ces données dans l’environnement natif va-t-il augmenter?
  • Les fonctionnalités de protection par défaut ou natives offrent-elles à mon entreprise la flexibilité nécessaire en matière de conservation, de conformité et de réutilisation des données, mais également de rapidité et d’efficacité de la restauration?
  • Est-ce que je maîtrise totalement la sécurité, la protection et le chiffrement des données SaaS?
  • Puis-je donner aux super-utilisateurs, aux développeurs et aux divisions de l’entreprise les données dont ils ont besoin pour innover sans se préoccuper des environnements de production?

Protégez vos données avec neuf principes de l’approche PROACTIVE

La protection des données dans les environnements SaaS et leur protection adéquate sont indispensables à votre succès. IDC estime qu’une approche PROACTIVE de la protection des données SaaS peut aider les entreprises à optimiser leurs environnements SaaS, à minimiser les risques et à accroître la confiance, la résilience et l’innovation numérique.

Comment? Les neuf principes de l’approche PROACTIVE de la protection des données couvrent toutes les exigences fondamentales de la protection de vos données SaaS:

  • Protected (protection) : sauvegarder toutes les données et métadonnées indispensables pour l’entreprise
  • Resilient (résilience) : démontrer la résilience numérique en restaurant rapidement et précisément les données indispensables à votre entreprise lorsqu’un incident se produit
  • Observant (observation) : recevez des alertes immédiates en cas de perte ou de corruption de données afin de pouvoir y remédier instantanément
  • Accessible (accessibilité) : conserver des données dans un autre environnement afin qu’elles soient accessibles et disponibles lorsque vous en avez besoin, indépendamment de la disponibilité de la plateforme
  • Compliant (conformité) : répondre aux obligations réglementaires grâce à la conservation fondée sur des politiques
  • Trusted (confiance) : tirer parti des plateformes de protection des données avec des services exceptionnels d’automatisation, d’intégration et de certification, ainsi que de chiffrement et de gestion des clés 
  • Insightful (connaissance) : maximiser la valeur des données SaaS pour l’analyse, les tests et l’innovation
  • Versatile (polyvalence) : assurer la protection, la résilience et la restauration d’instances de toute taille
  • Exact (exactitude) : restauration granulaire et précise des données perdues ou corrompues uniquement, au lieu de restaurer l’ensemble des données chaque fois qu’un incident se produit

Les organisations doivent changer leur perception selon laquelle les sauvegardes ne sont qu’une simple police d’assurance pour les données résidant dans le périmètre du datacenter. Les plateformes modernes de protection des données facilitent la restauration rapide des données et permettent aux organisations de prendre des risques calculés et de réutiliser les données pour l’innovation commerciale.

Si les plateformes SaaS sont des catalyseurs de commerce numérique, c’est uniquement en raison de la valeur des données qu’elles contiennent. L’heure est venue de minimiser l’écart de résilience et de maximiser la valeur des données en assurant une protection exceptionnelle des données pour les environnements SaaS. 

Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques de protection des données SaaS et pour découvrir des exemples des avantages qu’elles offrent à vos semblables, téléchargez le dossier d’information d’IDC intitulé « A PROACTIVE Approach to SaaS CRM Data Protection ».

Tagged
Share
You may also like
© Copyright 2021 OwnBackup.
apartmentpencilfile-emptycamera-videobookusersbriefcasebullhornmagnifiercrossmenuchevron-downchevron-right
Copy link