Les données sont la nouvelle monnaie d’échange des entreprises aujourd’hui. 85% des directeurs interrogés par IDC en 2020 ont déclaré que devenir une organisation intelligente d’ici 2024 était une priorité absolue de leurs futures stratégies d’entreprise. Cependant, protéger leurs instances contre la perte et la corruption des données peut être une tâche complexe lorsque les données d’une entreprise sont réparties dans plusieurs environnements, notamment des environnements SaaS. Selon l’enquête multi-Cloud d’IDC réalisée en 2020, seulement 29% des données résident dans des datacenter physiques.
Les plateformes SaaS sont perçues comme une bouffée d’air frais, car elles sont plus faciles à adopter, proposent une interface utilisateur moderne, facilitent la collaboration et transforment les processus opérationnels existants. Tandis que la valeur des données devient plus importante, une protection « PROACTIVE », (un acronyme dérivé de neuf principes), est impérative.
Les processus matures tels que la gestion des relations client (CRM), les e-mails et la collaboration deviennent essentiels pour les entreprises, car les équipes de développeurs, les super-utilisateurs et les directeurs d’entreprises se fient à ces données et personnalisent les plateformes pour répondre à leurs besoins spécifiques. À mesure que l’étendue des données s’accroît dans les environnements SaaS. Toutefois, les entreprises découvrent à leurs dépens que les menaces de perte et de corruption des données (dues aux cyberattaques, suppressions accidentelles et erreurs humaines ou à la négligence) sont une réalité et affectent négativement la confiance numérique, la résilience et la continuité des activités de leur compagnie.
Par conséquent, l’approche SaaS est devenue l’un des principaux défis en matière de protection des données, selon l’enquête multi-Cloud d’IDC.
Il est risqué d’exclure la protection des données SaaS des stratégies plus étendues de sécurité, de résilience et de gestion des données des entreprises. Vous devez évaluer plusieurs scénarios, notamment:
La protection des données dans les environnements SaaS et leur protection adéquate sont indispensables à votre succès. IDC estime qu’une approche PROACTIVE de la protection des données SaaS peut aider les entreprises à optimiser leurs environnements SaaS, à minimiser les risques et à accroître la confiance, la résilience et l’innovation numérique.
Comment? Les neuf principes de l’approche PROACTIVE de la protection des données couvrent toutes les exigences fondamentales de la protection de vos données SaaS:
Les organisations doivent changer leur perception selon laquelle les sauvegardes ne sont qu’une simple police d’assurance pour les données résidant dans le périmètre du datacenter. Les plateformes modernes de protection des données facilitent la restauration rapide des données et permettent aux organisations de prendre des risques calculés et de réutiliser les données pour l’innovation commerciale.
Si les plateformes SaaS sont des catalyseurs de commerce numérique, c’est uniquement en raison de la valeur des données qu’elles contiennent. L’heure est venue de minimiser l’écart de résilience et de maximiser la valeur des données en assurant une protection exceptionnelle des données pour les environnements SaaS.
Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques de protection des données SaaS et pour découvrir des exemples des avantages qu’elles offrent à vos semblables, téléchargez le dossier d’information d’IDC intitulé « A PROACTIVE Approach to SaaS CRM Data Protection ».